Bonnes adresses

 

Parce que ceux qui aiment la philo et qui en parlent bien ne sont pas si nombreux, vous trouverez ici quelques bonnes adresses que je recommande !
– Le coup de Phil’

Non, le jeune homme qui gère cette chaîne Youtube ne s’appelle PAS Philippe ! Agréable jeu de mot (vous savez comme j’aime les jeux de mots…) entre “coup de fil” et “philosophie”, le coup de Phil’ aborde une thèse ou un courant de pensée philosophique (en versant parfois dans la psycho !) dans chaque vidéo. Cyrus North, le créateur de la chaîne, a un don certain pour rendre claires les choses les plus obscures. En plus, c’est drôle. Genre vraiment. Pratique pour réviser le bac ou les partiels en gloussant bêtement devant son pc ! (Non non, ce n’est pas du vécu, je ne vois pas de quoi vous parlez…) Et puis le garçon a l’air fort sympathique. Un peu le pote drôle et cultivé qu’on rêve d’avoir sous le coude pour nous expliquer ce qu’on a pas compris tout seul !

Pour vous donner un exemple, voici deux de mes vidéos préférées :

Le Draw My Life de Platon, ça vaut de l’or.
Je ne m’en lasse pas.

– Doxa

Dans un registre un peu différent, je vous présente Doxa ! Le garçon (encore un !) qui s’occupe de ces vidéos s’appelle DanyCaligula, et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa voix suave et sensuelle (non.) saura maintenir votre attention éveillée ! Ses vidéos sont plus longues et plus sérieuses que celles du Coup de Phil’, mais c’est parce qu’elles abordent davantage une notion plutôt qu’une thèse. L’auteur des vidéo use de références (des extraits de films, surtout, ce qui permet de s’occuper les yeux pendants qu’on écoute !) bien pensées. C’est très complet, très intéressant, et en plus de ça, ça peut vous donner des idées si vous séchez sur une dissertation qui ne vous inspire pas trop ! Si le Coup de Phil’ donne un peu l’impression de se balader dans la rue avec un pote bavard et cultivé ; Doxa, c’est plutôt comme si vous étiez installé au fond d’un fauteuil en velours côtelé et qu’un charmant jeune homme vous expliquait le sens de la vie tandis que vous sirotez un bon chocolat chaud.

Attention toutefois, l’introduction va ruiner votre enfance.
On touche pas à Petit Ours Brun quoi, zut !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s