Un blog et moi…

Philosophie et pop culture… t’as craqué ton slip ?

Non, merci, mes sous-vêtements se portent à merveille !

J’ai remarqué que, souvent, les gens réagissaient de manière négative dès qu’on commençait à parler de philosophie. Ils froncent les sourcils, détournent le regard, l’air de dire «Oh non pitié, pas encore ces vieux barbus en toge, s’il-vous-plaît, parlons plutôt de la finale de The Voice». Et je le comprends tout à fait ! En apparence, la philo, c’est «chiant», on ne peut pas trop le cacher hein, je pense qu’à un moment, il faut être honnête avec soi-même. Moi aussi je trouvais ça relou avant d’être convertie au lycée. N’importe quoi peut devenir ennuyant à mourir, pour peu que ce soit mal vendu. Et il faut avouer que la philo ne bénéficie pas vraiment d’un packaging super sexy… ce qui est dommage ! C’est quand même ballot que la meilleure chose du monde souffre d’un problème de com’. Comment ça, j’en fais trop ?

C’est en partie ça qui m’a donné l’idée de ce blog. Je pense qu’il est important que la philosophie soit accessible à tous. Et quoi de mieux pour égayer un truc barbant que des références sympas et connues de tous ? La culture populaire offre des tonnes d’exemples permettant d’expliquer la philo. Ça la rend plus concrète, moins obscure, et donc plus claire ! (Enfin, j’espère… sinon je serai triste :'(( )

But de ce blog

Petit message à l’attention des lycéens : bien sûr, ces articles n’ont pas vocation à remplacer les cours de véritables professeurs, que l’on se comprenne bien ! L’objectif de ce blog est avant tout de donner un aperçu de quelques thèses ou courants philosophiques, pas d’en restituer l’entièreté ! Vous ne pouvez pas réviser votre bac en glandouillant sur ce blog, ce ne serait pas suffisant. On pourrait comparer ce site à un buffet apéritif, où chacun est libre de grignoter ce qu’il souhaite en fonction de ses envies ou de ses petits-creux. Les articles sont les gâteaux apéros. Ou les petits fours, comme vous voulez. Si vous avez encore faim après ça, rien ne vaut un vrai repas. Et les cours de vos profs de lycée sont justement la bonne grosse raclette dont vous avez besoin.

Cette métaphore gastronomique vous est offerte par nos soins.

De l’autre côté de l’écran…

Mais qui peut bien se cacher derrière le pseudo de «Philosopuella» ? Qui est la délicieuse personne qui rédige ces merveilleux articles sans prendre la grosse tête ? Il s’agit d’une demoiselle ! «Quel suspens, wouah, comme si on ne savait pas que “puella” voulait dire “jeune fille” en latin. Tu nous prends pour des buses, c’est ça ?» Pardon :'(((

Actuellement en licence de philosophie à la fac de Rennes, je suis passionnée par cette discipline qu’un excellent professeur m’a fait aimer en terminale, au lycée. Je mange un peu à tous les râteliers, mais franchement, en toute objectivité, Kant, c’est le meilleur . Non ? Hérétiques. (edit : non en fait après réflexion c’est Hume)

Sinon, de manière plus générale, j’aime Star Wars, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, les Disney (même si ce dernier point reste plus difficile à assumer en société… je ne vois vraiment pas pourquoi… pourquoi?). J’aime aussi faire des jeux de mots un peu nuls, à partir de tout et n’importe quoi, vous êtes prévenus.

Bien sûr, je suis ouverte à la discussion et je me ferai un plaisir de converser avec vous ! Afin de garder le contact, vous pouvez par exemple me suivre sur Facebook ou vous abonner à la newsletter du blog pour ne rater aucun article. C’est juste là, à droite, un peu plus bas ! Sinon, vous pouvez aussi me contacter par mail, à l’adresse : philosopuella@gmail.com .

Note : En tant qu’étudiante, il faut savoir que je suis encore en « apprentissage » si l’on peut s’exprimer ainsi : je m’efforce d’expliquer et de mentionner uniquement les aspects de la philo que je connais bien, car je me sens plus à l’aise et plus légitime pour en parler. Mais personne n’est à l’abri d’une erreur, aussi, si vous constatez que je raconte n’importe quoi, dites-le moi !

6 thoughts on “Un blog et moi…

  1. Haha ce n’est donc pas Kant qui fait ces articles. Roooooh ! (je m’en doutais !)
    C’est cool d’avoir eu une telle idée (l’éclair de génie), je sors de la Terminal entièrement et définitivement marquée par la philosophie (et une sorte de “philosophilophilie” <–j'invente des mots) et je n'ai pas envie de quitter tout ça.
    J'adore cette manière de présenter tout ça, je suis de ceux qui se servent partout dans un buffet et je ne peux que t'encourager.

    Like

    • Eh non désolée, Manu a été retenu ailleurs ! 8D
      Éclair de génie, éclair de génie… n’exagérons rien ! A la base c’est “juste” un passe-temps pour m’occuper pendant les vacances ! Mais si ça aide certaines personnes, alors c’est tant mieux !

      Like

      • Je me demande: est-ce que tu ne connaîtrais pas Antoine Daniel avec les WTC ?? (si tu connais pas va vouaar <- tu me donnes pas d'ordre !!!!) Parce-que ta façon de commencer tes intro' (avec la douceur d'une mère qui réprimande ses lards) me rappelle ses intro à lui (quoique lui il balance des mots vraiment douleureux). Ne change pas en tout cas, ton style est plein de peps et on en a besoin dans notre communauté de mollusque (#soisfierdetonpays).

        Like

  2. Bien sûr que je connais Antoine Daniel ! Maintenant que tu le dis, c’est vrai que mes intros peuvent rappeler les siennes ! Enfin ça va, les termes que j’utilise sont moins… crus, moins colorés que les siens ! :’)

    Like

    • Lol génial, ça m’etonne pas que tu connaisse c’est vraiment ton genre. X)
      Oui épargne nous les surnoms dégueu (non fais ce que tu veux j’aime la cyber violence) x”DDDD

      J’en profite pour te souhaiter une Très Bonne Année 2016 :3
      ゚*。☆ヾ(´∀`)Д Ндррч Йёш Чёдя!(´∀`)ノ☆。*゚
      Poutoux ! ☆

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s